Assurance immobilière Berne
L’Assurance immobilière Berne (AIB) a vécu une année mouvementée. Les intempéries estivales ont entraîné un montant total des dommages anormalement élevé, de 236,2 millions de francs. Le bouclement, au niveau du Groupe, sur un bénéfice de 5,2 millions de francs, est dû à l’évolution réjouissante des marchés des capitaux.
L’année 2021 a été marquée par les sinistres : le montant total des dommages, de 236,2 millions de francs, est nettement supérieur à l’an précédent (71,5 millions de francs). La part des dommages dus aux éléments naturels a dépassé la moyenne, avec 184,9 millions de francs. En comparaison, les éléments naturels ont causé en moyenne, cette dernière décennie, quelque 56 millions de francs de dégâts. La part la plus élevée du montant total des dommages (60 %) et des dommages dus aux éléments naturels (76 %) revient aux intempéries estivales. Grâce aux mesures préventives prises après les inondations de 2005 et 2007, les dégâts d’eau ont été moins graves que redouté : selon une estimation, les nombreuses mesures architecturales et organisationnelles ont évité des dégâts de quelque 35 millions de francs.
Les dommages dus au feu ont eux aussi été plus importants que l’an précédent, avec 51,3 millions de francs (2020 : 26,6 millions). Un montant élevé dû à l’incendie majeur au centre de Zweisimmen qui, avec des dommages d’environ 7 millions de francs, fut l’un des plus graves incendies de notre histoire.
Si nous avons pu boucler l’exercice dans le noir au niveau du Groupe, ce fut grâce à l’évolution réjouissante des marchés des capitaux. Fin 2021, nous affichons un résultat des placements de capitaux consolidé de 99,0 millions de francs (2020 : 36,3 millions) et un bénéfice consolidé de 5,2 millions de francs (2020 : 7,2 millions).
Compte tenu du résultat commercial positif, des réserves pour les participations à l’excédent d’un montant de 30 millions de francs ont été constituées. Elles seront créditées aux clients de l’AIB sur la facture de primes 2023.
Engagement renforcé pour la prévention des dommages dus aux éléments naturels
Notre division « Protection contre les dangers naturels » conseille et épaule les propriétaires dans toute question concernant la prévention des dommages naturels. Considérant que les dommages naturels vont augmenter en raison du réchauffement climatique, nous avons décidé au printemps de renforcer notre engagement pour la prévention de tels dommages. Les intempéries estivales ont démontré que cette décision est la bonne.
L’écosystème Bâtiment prend son essor
Nous nous considérons comme un élément de l’écosystème Bâtiment. Dans le cadre de partenariats avec d’autres entreprises, nous nous efforçons d’offrir à nos clients des plus-values intéressantes. En 2021, nous avons franchi une étape majeure, sous la forme d’une coopération avec la Banque cantonale bernoise (BCBE) et Energie Wasser Bern (ewb). Depuis décembre, les propriétaires immobiliers disposent de la plateforme commune « myky », qui sera encore étendue ces prochains mois (myky.ch). L’objectif est de trouver à l’avenir, sur « myky », une réponse professionnelle à toutes les questions et décisions liées au logement.
Fondation de l’Organisation dommages sismiques (ODS)
En juin 2021, plusieurs cantons, des assureurs privés et les établissements cantonaux d’assurance ont créé l’Organisation dommages sismiques (ODS). Outre les pannes de courant et les pandémies, les séismes constituent l’un des principaux risques en Suisse. L’ODS veille à ce que les dommages en cas de séisme soient évalués et traités efficacement et à ce que la reconstruction puisse commencer au plus vite. L’AIB et sa société affiliée la GVB Assurances privés SA sont évidemment représentées à l’ODS. L’ODS sera opérationnelle à partir de 2023.
L’immobilier est un facteur de stabilisation dans notre portefeuille de placement. Actuellement, nous disposons d’une centaine d’immeubles, auxquels s’ajoutent trois projets en construction ou en planification. Pour tous les bâtiments, notamment les nouveaux immeubles, des critères environnementaux comme le standard Minergie sont prioritaires. Nos immeubles fournissent donc aussi une contribution importante à notre « stratégie climatique 2020+ ».
Deux projets menés à bien
En 2021, nous avons clos dans les délais deux projets de grande envergure : le quartier « Bärmatte » à Hindelbank et « Wyler39 » dans la ville de Berne. La demande a été très réjouissante pour les deux projets. Les 22 logements en PPE et 38 appartements en location du lotissement « Bärmatte » et les 28 appartements en location à « Wyler39 » ont ainsi été vendus ou loués à la date de remise.
Projets de construction en cours : déroulement comme prévu
Notre plus grand projet immobilier à ce jour, « Läbe im Burgereziel », en réalisation avec la coopérative d’habitation WBG8, est en cours. En 2021, le gros oeuvre du site de l’ancien dépôt de trams à Berne a été terminé. L’aménagement intérieur des 67 appartements en location sera réalisé en 2022. Malgré sa grande complexité, le projet se déroule toujours comme prévu, pour s’achever à l’automne 2022. Compte tenu de son emplacement de premier ordre au centre-ville de Berne, tous les appartements ont été loués peu après leur mise sur le marché en novembre.
Le projet « Wohnen am Puls » à Zollikofen est lui aussi en bonne voie. Le premier coup de pioche a été donné en été 2021. L’ancien EMS proposera 88 appartements en location, qui devraient être remis au printemps 2023.
Permis de construire pour « Kern Boll Süd »
Le projet « Kern Boll Süd » est encore en phase de planification. Ce projet, qui a remporté un concours d’urbanisme, formera le nouveau centre de la commune de Boll. Six bâtiments avec 29 appartements en PPE et 61 appartements en location sont prévus. Le permis de construire nous a été accordé fin janvier 2022 et les travaux devraient démarrer à l’été 2022.
Les meilleurs dommages sont ceux qui ne se produisent pas : nous nous engageons ainsi de diverses manières pour la prévention des incendies. Durant l’exercice sous revue, cela inclut :
Soutien financier
Nous avons investi quelque 8,4 millions de francs sous forme de contributions de fonctionnement aux sapeurs-pompiers du canton de Berne (2020 : 8,4 millions). Nous avons versé 2,5 millions de francs (2020 : 3 millions) pour l’approvisionnement en eau d’extinction des communes. Nous avons en outre versé 249 000 francs pour soutenir les cours d’extinction proposés par des entreprises (2020 : 157 000). Ainsi, quelque 8500 personnes ont été formées, dans environ 450 cours, à l’utilisation correcte des petits extincteurs.
Contrôles et rapports
En 2021, nous avons effectué 726 contrôles de protection incendie dans des bâtiments publics ainsi que 841 réceptions et examens de projets d’installations techniques de protection incendie. Dans l’ensemble, nous avons donc effectué en 2021 1567 contrôles, examens et réceptions – soit un nombre similaire à l’année précédente. En 2021, nous avons en outre remis 1350 rapports spécialisés pour des demandes de permis de construire concernant des bâtiments publics ou fortement fréquentés, soit environ 8 % de plus que l’an précédent.
Ramonage
La nouvelle ordonnance sur la protection contre le feu et sur les sapeurs-pompiers est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Le Conseil-exécutif nous a alors conféré le rôle d’autorité concédante et de surveillance. En début d’année, on comptait 45 entreprises concessionnaires. Les enseignements tirés de la fin du monopole des ramoneurs sont positifs. Fin 2021, il y avait 50 entreprises concessionnaires, dont 13 entreprises nouvelles.
Aide à la planification
La plateforme d’information sur les exigences de protection incendie « Heureka » est disponible depuis 2015. En 2021, on a compté en moyenne 2240 sessions par semaine, soit une hausse réjouissante de 12 % (2020 : 1970). Fin 2020, nous avons lancé « Heureka Plus », le premier assistant interactif de Suisse pour les planifications de protection incendie. Avec succès également : depuis le lancement, 240 projets de construction ont déjà été traités sur la plateforme.
Campagne de prévention
En 2021, nous avons poursuivi la campagne de prévention « stopperfeu ». Au total, plus de 150 000 personnes ont consulté le site stopperfeu.ch – soit une hausse de 15 % (2020 : 83 000). En 2021, nous avons concentré nos efforts sur la protection intérieure contre la foudre : nous versons ainsi 250 francs pour l’installation d’un parasurtenseur.
Segura360
Pendant deux ans, nous avons perfectionné le système d’alerte en cas de fumée CasaSegura, qui protège depuis 2017 une centaine de bâtiments en vieille ville de Berne. Alors que CasaSegura recourt à la transmission radio, Segura360 est un détecteur d’un type nouveau : l’alarme est transmise sous forme cryptée à une plateforme décentralisée. En 2021, nous avons créé les conditions pour que les propriétaires immobiliers dans tout le canton de Berne puissent installer ce système intelligent. Nous avons mené un essai sur site pour 20 objets. L’objectif était de tester la nouvelle technologie et son acceptation par les clients. L’essai a été concluant.
Action ange gardien
Building Information Modeling
En 2021, nous avons fondé, avec divers partenaires, la communauté d’intérêt BIM & protection incendie. BIM est l’acronyme de Building Information Modeling – un processus facilitant la conception de bâtiments grâce à des modèles 3D. La communauté d’intérêt se compose du bureau d’architecture Itten + Brechbühl AG, du bureau d’ingénierie en protection incendie Hautle Anderegg + Partner AG, du bureau d’ingénierie pour la construction en bois PIRMIN JUNG Schweiz AG et de l’AIB. L’objectif : intégrer des directives de protection incendie à l’outil de conception BIM. Celui-ci pourra alors contrôler automatiquement si un bâtiment satisfait aux directives en question. La communauté d’intérêt a commencé à définir ensemble les standards requis.
En tant qu’organe de surveillance spécialisé et stratégique, l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’AIB veille à ce que les sapeurs-pompiers bernois soient prêts à intervenir.
Interventions
Les statistiques d’intervention reflètent elles aussi les intempéries estivales : en deux mois, les sapeurs-pompiers bernois ont effectué les trois quarts de la moyenne annuelle de leurs interventions. Le nombre d’interventions pour des dommages dus aux éléments naturels a triplé par rapport à 2020 (de 752 à 2240 interventions). Au total, les 146 corps de sapeurs-pompiers de milice et les deux corps de sapeurs-pompiers professionnels sont intervenus en 2021 10 200 fois (+ 43 %). L’incendie majeur au centre de Zweisimmen fut un défi de taille. Les travaux d’extinction ont duré des heures et mobilisé 90 sapeurs-pompiers de 6 corps. L’incendie, qui a causé des dégâts estimés à quelque 7 millions de francs, est l’un des plus importants de notre histoire.
Tâches cantonales et tâches spéciales
Outre leur mission de base légale, certains corps de sapeurs-pompiers ont d’autres tâches. En 2021, les centres de renfort spécial sont intervenus très souvent pour sauver de grands animaux (de 21 à 40 interventions). Le sauvetage aérien réussi d’un boeuf a été spectaculaire.
Formation et perfectionnement
Les sapeurs-pompiers bénéficient de notre offre modulaire de formations et perfectionnements. Annulés en 2020, les cours ont de nouveau pu avoir lieu en 2021. Au total, 2307 participants ont été enregistrés, une nette augmentation par rapport à l’an précédent (2020 : 1027). La fréquentation moyenne des cours, de 89,6 %, a aussi été plus importante qu’en 2020. Les frais de formation ont par suite augmenté, de 500 000 francs à 3,1 millions de francs.
Approvisionnement en eau d’extinction
En 2021, nous avons participé aux coûts du système d’adduction d’eau d’extinction des communes à hauteur de 2,8 millions de francs. La somme de 2,3 millions de francs a été versée pour de nouvelles installations. Celle de 300 000 francs a été allouée pour les réservoirs et systèmes indépendants d’adduction d’eau d’extinction, surtout utilisés dans les zones agricoles reculées. Près de 200 000 francs ont été versés, pour des prestations d’ingénierie, à l’Office des eaux et des déchets et à RESEAU, le système d’information pour l’approvisionnement en eau dans le canton de Berne.
Surveillance et conseil
Nous conseillons les sapeurs-pompiers et les communes, et optimisons les processus administratifs. La transition numérique a été un sujet majeur pendant l’année sous revue : en 2021, tous les corps de sapeurs-pompiers ont pour la première fois utilisé le rapport numérique d’intervention. Celui-ci permet de gagner du temps et de réduire la charge de travail en reprenant automatiquement des données d’alerte et des modèles standard.
Le projet « myFeuerwehr » a franchi une étape majeure avec le premier déploiement à l’interne. La nouvelle plateforme d’information relie l’ensemble de l’écosystème Sapeurs-pompiers. Les organisations de sapeurs-pompiers, les autorités communales et d’autres intervenants peuvent communiquer plus vite et plus efficacement grâce à des informations actuelles et uniformes.
Technique spécialisée
Nous veillons à ce que les sapeurs-pompiers soient à jour sur le plan technique. Cela comprend la numérisation et autres innovations. En 2021, une attention particulière a été portée sur les véhicules à motorisation alternative : l’étude préalable est close, et un projet-pilote est sur le point d’être lancé. D’autres thèmes environnementaux sont importants. Un groupe de travail de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers a ainsi mis au point, avec notre concours, de nouvelles règles et lignes directrices pour une gestion responsable des mousses d’extinction AFFF. Nous fournissons aux sapeurs-pompiers des connaissances spécialisées afin qu’ils puissent mettre en oeuvre facilement ces nouvelles prescriptions.
Lors d’un projet-pilote, les inspectorats des sapeurs-pompiers des cantons de Berne, Soleure, Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont évalué si le contact avec des produits de combustion (p. ex. fumée, suie ou polluants) pendant la formation avec incendie réel menaçait la santé des participants. Les examens montrent que si les mesures barrière sont appliquées lors d’une intervention, il n’y a pas d’exposition préoccupante.