Portrait de l’entreprise

L’Assurance immobilière Berne (AIB) assure depuis plus de 200 ans les quelque 400 000 bâtiments dans le canton de Berne contre les dégâts causés par le feu et les éléments naturels et procure à ses clients protection et sécurité.

Plus de 200 architectes et spécialistes du bâtiment œuvrent en tant qu’experts de maisons pour les clients de l’AIB et les conseillent pour toutes les questions liées à la sécurité et l’assurance de leur bien immobilier. En qualité d’entreprise de droit public, l’AIB est portée par un esprit de coopération. Les clients et la collectivité profitent dans une même mesure de sa situation de monopole.

  • Rentabilité : les assurances en situation de monopole pour les dommages aux bâtiments dus aux incendies ou aux éléments naturels sont environ 30 pour cent moins chères que celles des cantons sans monopole, car elles n’ont pas de frais de commercialisation et de marketing ni de commissions à payer. Les excédents réalisés durant les bonnes années sont par ailleurs reversés aux assurés.
  • Solidarité : indépendamment de la distance qui les sépare des pompiers ou du torrent qui passe près de leur maison, tous les propriétaires immobiliers ont droit à une assurance contre les dommages dus au feu ou aux éléments naturels dont les sommes de couverture sont illimitées.
  • Prévention : la protection incendie et les pompiers profitent du mandat de droit public de l’Assurance immobilière. En sa qualité d’organe de surveillance stratégique des sapeurs-pompiers du canton de Berne, l’AIB s’engage pour une lutte professionnelle et efficace contre les incendies. Elle investit chaque année plus de 39 millions de francs dans la prévention et les interventions, soit un sixième des recettes issues des primes d’assurance.
  • Viabilité : de par sa situation géographique, le canton de Berne est particulièrement exposé aux dangers naturels. Grâce au principe de solidarité, à un financement solide et à un système de réassurance efficace, l’Assurance immobilière Berne est en mesure de faire face à ses obligations même en cas de catastrophe naturelle majeure. Ses deux sociétés affiliées y contribuent de manière significative : la GVB Assurances privées SA et la GVB Services SA proposent aux clients des assurances complémentaires et des prestations liées au bâtiment et offrent à l’AIB une diversification de ses risques et des recettes supplémentaires.