Asset Management

La stratégie de placements de l’Assurance immobilière Berne (AIB) a généré en 2017 un très bon rendement sur capitaux, un résultat imputable en premier lieu à une année boursière exceptionnelle.

En raison de la faiblesse des taux d’intérêt, l’environnement reste défavorable aux investissements en capital. En dépit d’une certaine détente de la situation aux États-Unis, les obligations ne génèrent encore guère de rendement. Grâce à une année boursière favorable au niveau mondial et qui a entraîné une augmentation massive de valeur pour les actions, l’AIB a tout de même généré un rendement élevé sur ses placements, ce qui a contribué au bon résultat global de l’entreprise. Le rendement des capitaux, de 61 millions de francs, est nettement supérieur à la moyenne des dernières années.

La stratégie de placements de l’AIB ne mise pas sur des gains record à court terme, mais bien sur la stabilité et le long terme. Non spéculative, elle a pour objectif de garantir à la clientèle des primes basses et une couverture illimitée des dégâts, même en période d’augmentation des catastrophes naturelles. C’est la raison pour laquelle l’immobilier joue depuis toujours un rôle prépondérant dans le portefeuille global de l’AIB. La stratégie de placements a été légèrement modifiée au 1er janvier 2017, avec une augmentation de 35 à 37 pourcent de la part des biens immobiliers. Parallèlement, celle des obligations a été abaissée de 28 à 25 pourcent.

Dans le secteur immobilier, l’AIB mise avec succès sur des objets d’investissement durables, la priorité étant accordée à la planification et à la réalisation de constructions à haute efficacité énergétique. Le complexe résidentiel et commercial situé sur l’ancien dépôt de trams de Burgernziel, à Berne, est un projet phare d’appartements et de bureaux à vocation durable. Ce projet, avec l’AIB comme investisseur et la coopérative de logement ACHT Bern comme bailleur d’utilité publique, remplit les exigences de certification d’un site 2000 watts. Il est emblématique des valeurs que veut promouvoir l’AIB par sa stratégie climatique. Le complexe  Box d’habitation – smart living de la Winterholzstrasse à Bümpliz-Oberbottigen séduit aussi avec ses 33 appartements locatifs  construits dans le respect de l’environnement. Des pompes à chaleur, une installation photovoltaïque et une technologie « smart home » veilleront à assurer une haute efficacité énergétique.