Collaborateurs

Le Groupe GVB s’engage en faveur de ses collaborateurs : le concept de formation interne a été considérablement développé l’année dernière.

L’enquête approfondie menée en 2015 auprès des collaboratrices et collaborateurs a généré des élans positifs : le développement de l’offre de formation interne fait partie des mesures concrètes qui en ont résulté. Comme le préconise la stratégie de formation 2022, l’AIB et ses sociétés affiliées ont pour objectif d’élargir continuellement et à différents niveaux les compétences de leurs collaborateurs. Les aptitudes sociales, les compétences personnelles et le savoir-faire professionnel et méthodologique en sont les principaux piliers. Des cours tels que « Pratiques commerciales », « Image professionnelle », « Techniques d’entretien et de négociation », ou encore « Méthode de travail et gestion du temps » font partie de l’offre interne pour laquelle l’AIB et ses sociétés affiliées assument en principe les frais et le temps investi. Des formations continues telles que « Gestion des ressources en personnel », « Gestion des conflits », « Alimentation, activité physique et travail » ou « Ergonomie à la place de travail » sont également proposées. Outre l’aptitude à l’emploi des collaborateurs, l’accent est aussi mis sur leur développement et leur degré de satisfaction envers l’entreprise.

Dans la perspective du développement démographique en cours et de la « guerre des talents » attendue, les conditions d’embauche des salariés ont été adaptées à celles du marché. L’attractivité du Groupe GVB en tant qu’employeur en est ainsi augmentée, de même que la flexibilité de l’entreprise et de ses collaborateurs. Ces modifications permettent aussi de mieux tenir compte des besoins individuels et d’assurer le mélange des générations.

270 personnes, dont des experts en estimations et des pompiers, ont participé à la manifestation GVB Inside réservée aux collaborateurs. Les principes directeurs en matière de management et de comportement leur ont été présentés par le biais de différentes actions, contribuant ainsi à la promotion d’une identité interne. Avec pour message principal : les collaborateurs ne doivent pas avoir peur des tâches difficiles ou des nouvelles tendances, mais au contraire les affronter avec enthousiasme et un zeste d’humour. Une attitude qui pourrait se résumer dans la devise « J’ai le droit de faire des erreurs et j’en tire des apprentissages ». La numérisation est aussi une question très importante pour les collaborateurs avec, par exemple, la mise en place dans le domaine des ressources humaines de nouveaux processus digitaux et sans papier de décompte des frais et d’atteinte des objectifs.