Rapport de l’organe de révision

au Conseil d’Etat du canton de Berne
Assurance immobilière Berne (AIB), Ittigen

Rapport de l’organe de révision sur les comptes annuels consolidés

En notre qualité d’organe de révision, nous avons effectué l’audit des comptes annuels consolidés ci-joints de l’Assurance immobilière Berne (AIB), comprenant

pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2017.

Responsabilité du Conseil d’administration
La responsabilité de l’établissement des comptes annuels consolidés, conformément aux dispositions légales et aux règles de consolidation et d’évaluation décrites en annexe, incombe au Conseil d’administration. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le maintien d’un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels consolidés afin que ceux-ci ne contiennent pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. En outre, le Conseil d’administration est responsable du choix et de l’application de méthodes comptables appropriées, ainsi que des estimations comptables adéquates.

Responsabilité de l’organe de révision
Notre responsabilité consiste, sur la base de notre audit, à exprimer une opinion sur les comptes annuels consolidés. Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux normes d’audit suisses. Ces normes requièrent de planifier et réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels consolidés ne contiennent pas d’anomalies significatives.

Un audit inclut la mise en œuvre de procédures d’audit en vue de recueillir des éléments probants concernant les valeurs et les informations fournies dans les comptes annuels consolidés. Le choix des procédures d’audit relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation des risques que les comptes annuels consolidés puissent contenir des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Lors de l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en compte le système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes consolidés, pour définir les procédures d’audit adaptées aux circonstances, et non pas dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci. Un audit comprend, en outre, une évaluation de l’adéquation des méthodes comptables appliquées, du caractère plausible des estimations comptables effectuées ainsi qu’une appréciation de la présentation des comptes consolidés dans leur ensemble. Nous estimons que les éléments probants recueillis constituent une base suffisante et adéquate pour fonder notre opinion d’audit.

Opinion d’audit
Selon notre appréciation, les comptes annuels consolidés pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2017 sont conformes à la loi suisse et aux règles de consolidation et d’évaluation décrites en annexe.

Rapport sur d’autres dispositions légales

Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément conformément à la loi sur la surveillance de la révision (LSR) et d’indépendance (art. 728 CO et art. 11 LSR) et qu’il n’existe aucun fait incompatible avec notre indépendance.

Conformément à l’art. 50 al. 2 LAlm et à la Norme d’audit suisse 890, nous attestons qu’il existe un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels consolidés, défini selon les prescriptions du Conseil d’administration.

Nous recommandons d’approuver les comptes annuels consolidés qui vous sont soumis.

KPMG SA

Oliver Windhör