Collaborateurs

Le succès n’est possible qu’avec des professionnels bien formés qui se sentent à l’aise à leur poste de travail. C’est la raison pour laquelle le Groupe GVB s’engage résolument pour le bien-être de ses collaborateurs.

En 2018, l’Assurance immobilière Berne (AIB) et ses sociétés affiliées ont employé en moyenne près de 232 collaboratrices et collaborateurs. Les activités de SafeT Swiss de la GVB Services SA et l’organisation de vente de la GVB Assurances privées SA, en particulier, sont en nette croissance.

En tant qu’entreprise bernoise importante, le Groupe GVB a aussi une responsabilité dans la formation des jeunes. C’est pourquoi il propose en permanence six places de formation comme employé(e) de commerce CFC et une place d’apprenti(e) en informatique. De plus, après la maturité, deux jeunes ont chaque année l’opportunité de suivre une formation d’assistant(e) en assurances de 18 mois. En 2018, deux stagiaires ont en outre eu pour la première fois la possibilité de réaliser une expérience professionnelle dans les services du marketing et de la communication.

La formation autrement
À l’occasion de la traditionnelle semaine de projet, les apprentis de 1re et 2e année ont pu découvrir au printemps 2018 un aspect différent de leur domaine professionnel, puisqu’ils ont suivi la formation de base de pompier/ -ère avec les assistants en assurances en formation. Dans ce cadre, les instructeurs des sapeurs-pompiers du canton de Berne leur ont appris les principes de base théoriques et pratiques de la lutte contre un incendie et du sauvetage de personnes.

La stratégie de formation 2022 du Groupe GVB a pour but d’élargir les compétences des collaborateurs à différents niveaux. Sur le plan individuel, il s’agit de renforcer les connaissances spécifiques et d’acquérir de nouvelles compétences. Le programme de formation et de perfectionnement interne propose à ce titre un grand nombre de cours : cours de langues, gestion des conflits ou encore cours portant sur la technique de vente dite Pencil Selling. L’offre est constamment adaptée aux besoins.

Le sondage des collaborateurs, qui vise à savoir comment se sentent les collaborateurs et ce qu’ils attendent de leur employeur, a été modifié en 2018. Au lieu d’un sondage exhaustif réalisé tous les trois ans, des enquêtes plus brèves sont menées régulièrement depuis l’automne 2018 pour donner la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer sur des sujets qui concernent leur travail quotidien.