Fondation culturelle de l’AIB

Avec sa fondation culturelle, l’AIB assume sa responsabilité entrepreneuriale de « Good Corporate Citizen ». Elle a à nouveau soutenu de nombreux projets en 2018 et contribué ainsi à la diversité culturelle de l’offre du canton.

La Fondation culturelle de l’AIB soutient des projets soigneusement sélectionnés dans les domaines de la musique, de la littérature, des sciences ou de l’architecture, avec pour objectif d’élargir l’offre culturelle du canton de Berne. Pour qu’une demande de soutien soit approuvée, le projet doit avoir un lien étroit avec le canton de Berne, des exigences professionnelles élevées et une grande qualité technique. Outre un profil indépendant et innovant, il doit aussi présenter un impact public durable. Depuis sa création en 2014, la fondation a reçu et analysé 600 demandes.

Les projets suivants ont été soutenus durant l’année sous revue :

La Fondation culturelle de l’AIB a soutenu par un montant considérable la rénovation du Théâtre Palace Biel/Bienne, une institution bilingue. Le Théâtre Palace est la scène du théâtre francophone de Bienne, mais il est aussi ouvert à d’autres organisateurs. Grâce à la rénovation, le Théâtre Palace a pris de la valeur et est devenu un site polyvalent pouvant proposer des spectacles de théâtre, d’opéra, de danse ou de musique.

www.nebia.ch

Outre des projets de grande envergure comme le Théâtre Palace Biel/Bienne, des projets plus petits ont été soutenus, à l’image du livre didactique pour enfants « Vögeliwohl » de l’enseignante de la maternelle Renate Moser. Le livre parle d’un petit oiseau à bec jaune, « Bördy ». Avec ses nombreuses illustrations, il incite à s’entraîner à faire des vers, à compter ou à reconnaître les lettres de l’alphabet. Rédigé en dialecte bernois, il est destiné aux enfants à partir de 4 ans.

Un autre projet soutenu par la Fondation culturelle de l'AIB est la nuit de la culture « Le Songe d’une nuit d’été 2018 » au bord du lac de Thoune, où les châteaux de Hünegg et d’Oberhofen, ainsi que le Musée de l’horlogerie et des instruments de musique mécaniques, ont ouvert leurs portes aux noctambules. La diversité culturelle de la région a ainsi été présentée à un public intéressé pour la cinquième fois en cette date du 23 juin 2018.

www.sommernachts-traum.ch

L’artiste Aki Hofmann, qui a accompagné en live au piano des prises de vue de montagnes suisses sur grand écran, a également bénéficié d’une aide. Dans le cadre de sa tournée « Mountain Piano », il s’est produit à Interlaken, Berne, Walkringen, Reichenbach et Thoune. Les amateurs ont pu admirer l’œuvre d’art audiovisuelle totale du pianiste virtuose et passionné d’alpinisme Aki Hofmann entre octobre et décembre 2018.

www.aki-hoffmann.com

La Fondation culturelle de l’AIB soutient également les spectacles en plein air d’Aarberg 2019. Ils se dérouleront du 27 juin au 6 juillet 2019 à la « Rossmärit Matte ». La troupe jouera la comédie « Camper-Fründe » de Marcel Schlegel. Les spectateurs vivront le quotidien mouvementé des campeurs, lorsque des professionnels du camping se trouvent confrontés à l’arrivée de novices ignorants.

www.aarberger-buehne.ch