GVB Assurances privées SA

La société affiliée GVB Assurances privées SA a également connu une année mouvementée en raison de la tempête Eleanor. L’augmentation des primes, en revanche, a été une nouvelle fois très réjouissante.

Tout comme la société mère, la GVB Assurances privées SA a souffert des dégâts causés par « Eleanor » en janvier 2018 et les deux sociétés ont enregistré subséquemment 20 000 déclarations de sinistres, un nombre de cas généralement traité sur une année entière. Les recettes issues des primes d’assurances restent réjouissantes : durant l’exercice 2018, elles ont augmenté de 6,1 millions pour atteindre 61 millions de francs, tandis que la croissance des primes brutes reste constante à 10 pour cent.

Cette augmentation des primes est principalement le fait de la GVB Terra. L’assurance en cas de séisme s’est bien vendue, principalement par les courtiers en assurances. Et les banques, à qui la GVB Assurances privées SA a pu proposer des solutions individuelles, ont également été des moteurs de croissance. Elles sont ainsi en mesure de couvrir leurs expositions aux risques, tout en offrant aux clients auxquels elle a accordé une hypothèque une assurance en cas de séisme.

GVB Assurances privées SA a travaillé intensivement sur un nouveau processus de traitement des sinistres. Elle coordonne désormais sur demande le déroulement d’un cas de sinistre. Les clientes et clients sont informés en temps réel par chat mobile ou par e-mail de la progression du traitement et peuvent s’adresser directement à leur interlocuteur ou interlocutrice en cas de question. Le nouveau service de traitement des sinistres débutera en 2019, l’objectif étant de traiter de cette manière quelque 6000 cas d’ici la fin de l’année.

Dans les sept cantons ne disposant pas d’Assurance immobilière cantonale, la GVB Assurances privées SA propose depuis août 2018 le produit d’assurance GVB Natura. Celui-ci offre une protection complète, en cas d’événements naturels tels que tempêtes ou inondations, et couvre aussi les dommages aux bâtiments causés par le feu. La GVB Natura comprend tous les éléments inclus dans les autres cantons dans l’assurance obligatoire contre les incendies et les dégâts dus aux éléments naturels. Il est disponible dans les cantons GUSTAVO (Genève, Uri, Schwytz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais et Obwald).

www.gvb.ch/fr/natura

Avec deux services en ligne pour les gérances d’immeubles et les courtiers, le Groupe GVB facilite le travail de ses entreprises clientes. En 2018, il a d’une part mis au point les conditions techniques pour un service en ligne destiné aux courtiers en assurances en appliquant les normes et technologies de la communauté d’intérêts CI B2B. Ce service leur permet de numériser progressivement leurs relations commerciales avec l’AIB. La CI B2B met en lien les intérêts des assureurs, des courtiers et des concepteurs de logiciels et permet aux courtiers d’exécuter des processus avec tous les assureurs concernés (commissions, sinistres, etc.) au moyen d’un unique login. D’autre part, les gérances d’immeubles ont la possibilité, déjà depuis 2017, d’accéder en ligne aux factures via un portail spécifique.