Direction

Direction de l’Assurance immobilière Berne (AIB)

Ueli Winzenried

Président de la Direction

Né en 1955, économiste d’entreprise ESCEA, Berne

Entre 1980 et 1999, fonctions dirigeantes chez Hoffmann-La Roche SA. Après des séjours en Espagne, au Pérou, en Corée du Sud et en Grèce, direction du département des affaires internationales (marketing, ventes, logistique), Directeur et membre de la Direction de la division Roche Diagnostics à Bâle. Entrée en fonction à l’Assurance immobilière Berne (AIB)
en 1999 en tant que président de la Direction. Autres mandats : membre du conseil d’administration des Chemins de fer de la Jungfrau Holding SA, de Congrès et Kursaal Berne SA et membre du comité de l’Union du commerce et de l’industrie (UCI) du canton de Berne.

Ueli Winzenried

Président de la Direction

Né en 1955, économiste d’entreprise ESCEA, Berne

Entre 1980 et 1999, fonctions dirigeantes chez Hoffmann-La Roche SA. Après des séjours en Espagne, au Pérou, en Corée du Sud et en Grèce, direction du département des affaires internationales (marketing, ventes, logistique), Directeur et membre de la Direction de la division Roche Diagnostics à Bâle. Entrée en fonction à l’Assurance immobilière Berne (AIB)
en 1999 en tant que président de la Direction. Autres mandats : membre du conseil d’administration des Chemins de fer de la Jungfrau Holding SA, de Congrès et Kursaal Berne SA et membre du comité de l’Union du commerce et de l’industrie (UCI) du canton de Berne.

Theo Bühlmann

Responsable Prévention et Intervention

Né en 1966, ingénieur en économie HES, Deisswil près de Münchenbuchsee

Formation de base de monteur électricien puis formation continue d’ingénieur en électrotechnique diplômé à la Haute école spécialisée de Berthoud. De 1990 à 1995, chef de projet en technique du bâtiment ; en 1996, diplôme postgrade d’ingénieur en énergie HES, puis de 1998 à 2006, fonctions dirigeantes chez Swisscom Immobilier SA. Entre 2003 et 2005, formation d’ingénieur en économie à la PHW Bern et de 2006 à 2013, Directeur de Contrafeu SA. Entrée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) en 2013 en tant que responsable Prévention et Intervention et membre de la Direction. Président de commune (hors parti).

Theo Bühlmann

Responsable Prévention et Intervention

Né en 1966, ingénieur en économie HES, Deisswil près de Münchenbuchsee

Formation de base de monteur électricien puis formation continue d’ingénieur en électrotechnique diplômé à la Haute école spécialisée de Berthoud. De 1990 à 1995, chef de projet en technique du bâtiment ; en 1996, diplôme postgrade d’ingénieur en énergie HES, puis de 1998 à 2006, fonctions dirigeantes chez Swisscom Immobilier SA. Entre 2003 et 2005, formation d’ingénieur en économie à la PHW Bern et de 2006 à 2013, Directeur de Contrafeu SA. Entrée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) en 2013 en tant que responsable Prévention et Intervention et membre de la Direction. Président de commune (hors parti).

Patrick Lerf

Responsable des finances

Né en 1968, lic. en sciences politiques, Morat

Études à Fribourg et Berne. Entrée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) en 1998, d’abord en tant que contrôleur, puis à partir de 1999 comme dirigeant du service comptable, responsable de la comptabilité, des encaissements et de la gestion des placements. Depuis 2002, dirigeant de l’ensemble de la division des finances en tant que responsable des finances ainsi que de la logistique. Membre de la Direction depuis 2005. Autres mandats : gérant de la Fondation pour les frais d’intervention des communes dans les situations extraordinaires, vice-président des assurances SLKK et de la caisse-maladie SLKK. Membre du conseil consultatif de la Fondation Suisse pour le Climat.

Patrick Lerf

Responsable des finances

Né en 1968, lic. en sciences politiques, Morat

Études à Fribourg et Berne. Entrée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) en 1998, d’abord en tant que contrôleur, puis à partir de 1999 comme dirigeant du service comptable, responsable de la comptabilité, des encaissements et de la gestion des placements. Depuis 2002, dirigeant de l’ensemble de la division des finances en tant que responsable des finances ainsi que de la logistique. Membre de la Direction depuis 2005. Autres mandats : gérant de la Fondation pour les frais d’intervention des communes dans les situations extraordinaires, vice-président des assurances SLKK et de la caisse-maladie SLKK. Membre du conseil consultatif de la Fondation Suisse pour le Climat.

Thomas von Gunten

Responsable du service informatique

Né en 1968, ingénieur HES en informatique de gestion, Ostermundigen

Formation d’employé de commerce dans une banque. Ensuite, études d’ingénieur en informatique de gestion à la Haute école spécialisée de Bienne. Plusieurs années d’activité de consultant et dirigeant pour des projets auprès de diverses sociétés de services informatiques. Entrée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) en 1993 en tant que responsable de la division Centre d’information. En 1996, Information Technology Manager ; en 1999, responsable du service informatique ; depuis 2005, membre de la Direction et depuis 2015, co-directeur de la stratégie numérique. En 2007, obtention d’un Executive MBA in Integrated Management à la Haute école spécialisée bernoise et en 2018, du CAS Digital Insurance à la Haute école d’économie de Zurich.

Thomas von Gunten

Responsable du service informatique

Né en 1968, ingénieur HES en informatique de gestion, Ostermundigen

Formation d’employé de commerce dans une banque. Ensuite, études d’ingénieur en informatique de gestion à la Haute école spécialisée de Bienne. Plusieurs années d’activité de consultant et dirigeant pour des projets auprès de diverses sociétés de services informatiques. Entrée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) en 1993 en tant que responsable de la division Centre d’information. En 1996, Information Technology Manager ; en 1999, responsable du service informatique ; depuis 2005, membre de la Direction et depuis 2015, co-directeur de la stratégie numérique. En 2007, obtention d’un Executive MBA in Integrated Management à la Haute école spécialisée bernoise et en 2018, du CAS Digital Insurance à la Haute école d’économie de Zurich.

 

Cadres supérieurs

  • Peter Frick, chef des sapeurs-pompiers
  • Andrea Liechti, responsable des ressources humaines
  • Alexander Pulver, secrétaire général / responsable du service juridique

Direction de la GVB Assurances privées SA

Andreas Dettwiler

Directeur de la GVB Assurances privées SA

Né en 1967, lic. en droit, LL.M., Bienne

De 1995 à 2000, responsable d’exploitation dans une PME de négoce. Ensuite, responsable du Centre de compétence des marchés publics de la Confédération. Entrée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) en 2002 en tant que responsable du service des grands clients. En 2005, reprise de la direction opérationnelle du département Assurances. Entre 2007 et 2012, membre de la Direction. Depuis 2013, Directeur de la GVB Assurances privées SA. En 2010, obtention du DAS Insurance Management et en 2019, du CAS SKU Executive Management, tous deux auprès de l’Université de Saint-Gall (HSG).

 

Andreas Dettwiler

Directeur de la GVB Assurances privées SA

Né en 1967, lic. en droit, LL.M., Bienne

De 1995 à 2000, responsable d’exploitation dans une PME de négoce. Ensuite, responsable du Centre de compétence des marchés publics de la Confédération. Entrée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) en 2002 en tant que responsable du service des grands clients. En 2005, reprise de la direction opérationnelle du département Assurances. Entre 2007 et 2012, membre de la Direction. Depuis 2013, Directeur de la GVB Assurances privées SA. En 2010, obtention du DAS Insurance Management et en 2019, du CAS SKU Executive Management, tous deux auprès de l’Université de Saint-Gall (HSG).

 

Cadres supérieurs

  • Tanja Binggeli, responsable des conclusions de contrats
  • Silvan Bittel, responsable des ventes pour les clients privés
  • Rolf Krieg, responsable du suivi technique des clients
  • Michel Rohrer, responsable du Key Account Management
  • Roger Schmidiger, responsable des ventes
  • Michael Waldmann, responsable du service des sinistres
  • Daniela Zürcher-Meister, responsable de l’administration des ventes

Direction de la GVB Services SA

Tiziano Lenoci

Directeur de la GVB Services SA

Né en 1977, économiste d’entreprise HES, MSc, Münchenbuchsee

Apprentissage de projeteur en technique du bâtiment sanitaire. Entrée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) en 2002 en tant que collaborateur de projet SAP et stagiaire RP/marketing. Responsable du marketing et de la gestion des produits pour Infomaison et Alarme-Météo® de 2003 à 2007. Entre 2003 et 2007, études d’économiste d’entreprise HES avec marketing en option majeure. Depuis 2008, responsable marketing et vente du Groupe GVB et Directeur d’Alarme-Météo®. Depuis 2011, également Directeur de la GVB Services SA et depuis 2015, co-directeur de la stratégie numérique. Entre 2011 et 2013, études de Master of Science MSc in Business Administration avec Strategic Management en option majeure. En 2018, CAS en Digital Insurance Transformation.

Tiziano Lenoci

Directeur de la GVB Services SA

Né en 1977, économiste d’entreprise HES, MSc, Münchenbuchsee

Apprentissage de projeteur en technique du bâtiment sanitaire. Entrée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) en 2002 en tant que collaborateur de projet SAP et stagiaire RP/marketing. Responsable du marketing et de la gestion des produits pour Infomaison et Alarme-Météo® de 2003 à 2007. Entre 2003 et 2007, études d’économiste d’entreprise HES avec marketing en option majeure. Depuis 2008, responsable marketing et vente du Groupe GVB et Directeur d’Alarme-Météo®. Depuis 2011, également Directeur de la GVB Services SA et depuis 2015, co-directeur de la stratégie numérique. Entre 2011 et 2013, études de Master of Science MSc in Business Administration avec Strategic Management en option majeure. En 2018, CAS en Digital Insurance Transformation.

Cadres supérieurs

  • Marc Moser, responsable SafeT Swiss