Collaborateurs

Pour la première fois, l’Assurance immobilière Berne (AIB) et ses Sociétés affiliées ont employé quelque 300 personnes à l’interne au cours de l’exercice sous revue : après la phase de croissance, il s’agit désormais de consolider l’organisation.

Durant l’été 2019, le Groupe GVB a pour la première fois franchi le cap des 300 collaborateurs à l’interne. Cette croissance est principalement due à la Société affiliée GVB Assurances privées SA, qui a créé de nouvelles équipes ou étoffé les services existants en raison de l’introduction de nouveaux processus et produits. Au cours du second semestre, la priorité a été accordée à la consolidation de l’organisation.

La structure d’âge des collaborateurs indique que l’AIB est représentée de manière disproportionnée dans le segment « 30 à 40 ans ». Cette tranche d’âge comprend principalement des personnes travaillant en tant que spécialistes, se comportant comme des chefs d’équipe ou s’engageant dans des projets interdisciplinaires. Les plus de 50 ans travaillent surtout dans des domaines spécialisés. Les jeunes qui commencent leur carrière après une formation de base le font souvent en tant que collaborateurs spécialisés dans le domaine commercial. L’âge moyen au sein de l’AIB et de ses Sociétés affiliées est de 39 ans.

Sous le signe de la stratégie
L’année 2019 a sonné le début d’une nouvelle période stratégique pour l’AIB. Diverses mesures ont été prises pour que les collaborateurs comprennent mieux la mission et les visions qui l’accompagnent. Ainsi, une manifestation a été organisée à la Postfinance Arena, à laquelle plus de 300 collaborateurs ont participé. Plusieurs postes leur ont alors permis de clairement appréhender et d’assimiler les valeurs définies au niveau stratégique : « astucieusement, courageusement et agilement ».

La nouvelle stratégie a en outre donné naissance au format « Lunch & Learn ». Toutes les six semaines, une manifestation est organisée à midi sur un sujet essentiel au niveau stratégique. Un cours a par exemple été consacré aux croyances et faits concernant le réchauffement climatique et un autre a eu lieu au centre d’escalade O’Bloc. La priorité est que les collaborateurs apprennent quelque chose de nouveau dans un cadre informel et puissent ainsi échanger des contacts avec des personnes d’autres services.

La communication interne et les deux forums pour cadres, au cours desquels plus de 60 personnes assumant une fonction dirigeante ont à chaque fois traité des questions liées à la numérisation et aux stratégies d’innovation pour les assureurs, ont aussi été placés sous le signe de la stratégie.