GVB Assurances privées SA

La Société affiliée GVB Assurances privées SA a enregistré un très bon exercice 2019 sans sinistre majeur. La croissance des primes a été une nouvelle fois réjouissante.

Bien que la GVB Assurances privées SA affiche un volume de sinistres très faible suite à un exercice paisible en termes de chiffres, la charge de travail s’est avérée supérieure à la moyenne en raison des quelque 20 000 déclarations de sinistres. La tempête « Eleanor », qui a causé d’importants dégâts en janvier 2018, a été la source majeure de travail. La GVB Assurances privées SA enregistre comme par le passé une solide croissance en matière de recettes issues de primes : durant l’exercice 2019, elles ont augmenté de 6 millions pour atteindre 67 millions de francs, tandis que la croissance des primes brutes reste constante à 10 pour cent.
 

La GVB Terra fut avant tout un moteur de croissance à ne pas négliger. L’assurance en cas de séisme s’est très bien vendue, non seulement par l’intermédiaire des courtiers en assurances, mais aussi auprès des banques, qui ont pu se voir proposer des solutions sur mesure de protection de bilan. Et ce, par le leader du secteur. La Banque cantonale d’Obwald, par exemple, assure par le biais de la GVB Terra son exposition au risque dans le domaine des hypothèques. Avec cette solution sur mesure calquée sur ses besoins, elle couvre non seulement ses positions risquées, mais peut aussi proposer une assurance en cas de séisme aux clients auxquels elle a accordé une hypothèque et se démarquer ainsi de la concurrence.

Les biens immobiliers doivent être estimés régulièrement afin d’éviter un risque de sous-assurance. Pour ce faire, la GVB Assurances privées SA fait appel à plus de 150 architectes et spécialistes du bâtiment. À l’avenir, il sera aussi possible de réaliser cette estimation sous forme numérique. La GVB Assurances privées SA a dans cette optique testé en 2019 un logiciel spécifique. Il devrait ainsi permettre d’effectuer une estimation sans qu’une visite d’un expert soit nécessaire. Le logiciel testé fournit d’ores et déjà d’excellents résultats.

Lors de certains contacts pris avec la clientèle, le Groupe GVB joint un coupon-réponse d’évaluation. En 2019, quelque 3000 coupons-réponse lui ont été retournés. Le degré de satisfaction de la clientèle est supérieur à 95 pour cent dans tous les domaines, mais le niveau le plus élevé est atteint par les offres soumises aux clients par la GVB Assurances privées SA. La Société affiliée considère ces feed-back comme un outil essentiel de contrôle de la qualité : grâce à des mesures intensives de prospection du marché, les valeurs se situent toujours à un niveau record.