GVB Assurances privées SA

La GVB Assurances privées SA a réalisé un bon exercice. La croissance des primes a évolué de manière réjouissante malgré la pandémie de COVID-19, et le montant total des dommages a été nettement inférieur à la moyenne à long terme.

Au cours de l’année sous revue, la GVB Assurances privées SA a enregistré 26 914 avis de sinistre au total – soit plus de 20 % de plus que la moyenne sur cinq ans (21 922 avis de sinistre). Près de la moitié de ces sinistres déclarés ont été causés par les tempêtes hivernales du début de l’année. Malgré le nombre de déclarations élevé en comparaison, la GVB Assurances privées SA a enregistré, avec un montant total des dommages de 30,4 millions de francs, un faible volume de sinistres. La croissance des primes a elle aussi évolué de manière réjouissante : les recettes ont augmenté de 7 % pour atteindre 71,7 millions de francs. Au final, la GVB Assurances privées SA clôt l’exercice sur un bénéfice de 2,1 millions de francs. 

Gain d’efficacité avec « Smart Claims »

En 2019, le Groupe GVB a modernisé son processus interne des sinistres. La plateforme « Smart Claims » permet de trier et de traiter des sinistres simples. Au cours de l’année sous revue, le Groupe GVB a traité 50 % de tous les sinistres par le biais de la nouvelle plateforme. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une augmentation de plus de 30 %.

Dans le cadre du nouveau processus des sinistres, le service complet gratuit « Smart Assistance » a également été lancé. Il comprend la recherche d’artisans et la coordination avec ceux-ci et permet un paiement direct de leurs prestations. Durant l’exercice sous revue, plus de 1000 avis de sinistre ont été traités par le biais de « Smart Assistance ». Pour que ce service complet gratuit puisse aussi être proposé à l’avenir en cas d’événements de plus grande envergure, des optimisations ont été apportées en matière de graduation. 

« Estimation intelligente » prête à l’emploi

Les biens immobiliers doivent être estimés régulièrement afin d’éviter un risque de sous-assurance. Jusqu’à présent, nos plus de 130 architectes et spécialistes de la construction effectuaient ces estimations sur place. À partir de 2021, la valeur d’assurance peut être déterminée automatiquement au moyen d’un algorithme. En 2020, le projet a franchi des obstacles de taille. Le processus d’estimation, qui pouvait durer précédemment jusqu’à deux mois, ne prend ainsi désormais plus que quelques jours. 

La start-up Mica Insurance prend son envol

Peu nombreux sont les ménages suisses à être équipés de capteurs intelligents pour la protection incendie, comme des détecteurs de fumée. Afin de non seulement assurer les clients, mais aussi de leur proposer une protection complète, la GVB Assurances privées SA a lancé la start-up Mica Insurance. Durant l’année sous revue, le conseil d’administration a décidé de laisser le projet voler de ses propres ailes. Le 1er janvier 2021, la start-up a donc fait son entrée sur le marché en tant que société anonyme autonome et indépendante.

Clients satisfaits

La pandémie de COVID-19 a certes eu peu d’incidence sur les résultats réalisés par la GVB Assurances privées SA, mais il en a été bien différemment en ce qui concerne les tâches quotidiennes. Le confinement a été ordonné alors que nous étions encore occupés avec le traitement des avis de sinistre. Le passage au télétravail notamment a fortement sollicité le service interne. Mais le personnel du service externe a lui aussi dû complètement revoir sa manière de travailler. Pendant le confinement, les experts en estimations n’ont évalué sur place que les cas de sinistres majeurs. Les sinistres modestes ou moyens ont été traités par téléphone ou sous forme numérique. Les estimations de bâtiments ont été complètement suspendues. Lors du confinement, les conseillers à la clientèle également ont totalement renoncé aux conseils en personne et ont proposé à la place des entretiens par vidéoconférence. Au terme d’un exercice si mouvementé, nous sommes particulièrement heureux que nos clients restent satisfaits de nos prestations. Les valeurs correspondantes tirées des sondages sont supérieures à 96 % dans tous les domaines.