GVB Services AG

La GVB Services SA a elle aussi maintenu de bons résultats malgré un exercice difficile : en misant sur l’innovation, l’orientation clientèle et le savoir-faire, la société affiliée à l’Assurance immobilière Berne (AIB) a assuré le succès de ses offres.

SafeT Swiss

Au cours de l’année sous revue, l’entreprise spécialisée dans le conseil en sécurité et la planification de solutions de sécurité globales a consolidé sa position sur le marché et relevé avec brio les défis particuliers lancés par l’exercice 2020. En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux mandats ont été suspendus ou reportés à partir de mars. Toutefois, et bien que les circonstances et l’environnement de marché soient restés délicats tout au long de l’année, SafeT Swiss a gardé le cap.

Des professionnels pour les cas spéciaux

Au cours de l’année sous revue, SafeT Swiss a traité quelque 700 mandats de taille variable. Il s’agissait par exemple de rénovations complètes d’EMS, de nouveaux bâtiments industriels ou de villages de vacances. SafeT Swiss a également fait profiter des établissements militaires, installations de téléphérique et compagnies de navigation de ses connaissances spécialisées, ce qui démontre un niveau d’expertise dépassant ses secteurs habituels. Après la première révision complète du bateau à vapeur « Stadt Luzern » l ’année précédente, les experts ont suivi la révision de six autres bateaux de diverses compagnies. 

Gestion de la qualité certifiée

Au cours de l’année sous revue, SafeT Swiss a introduit une procédure de gestion de la qualité afin d’uniformiser les processus de travail. Elle a pour cela obtenu le label ISO-9001 décerné par Attesta Schweizer Zertifizierungs-gesellschaft AG.

Fondation fructueuse d’une société affiliée

En 2018, la division Consultation en protection incendie est devenue SafeT Swiss. À l’automne 2020, le Conseil-exécutif du canton de Berne a approuvé la scission de SafeT Swiss pour former une société indépendante affiliée à l’AIB. La fondation de la nouvelle société a pris effet le 3 décembre 2020.

Alarme-Météo

En 2020, le service d’alerte contre les intempéries « Alarme-Météo » a fêté son 15e anniversaire. Ce qui était le 16 mars 2005 un service payant de notifications par SMS est désormais devenu l’une des applications les plus populaires de Suisse. Près de 1,5 million de personnes dans tout le pays ont utilisé Alarme-Météo durant l’année sous revue. L’application a ainsi encore gagné de nouveaux clients par rapport à l’année précédente (2019 : 1,3 million). Au total, 113 millions d’alertes ont été envoyées. 

Infomaison

En 2020, le guide en ligne a enregistré près de 2,5 millions de visiteurs – soit plus de 35 % de plus que l’année précédente (1,8 million). La plateforme numérique confirme ainsi une fois de plus sa position de point de contact central pour tous les (futurs) propriétaires immobiliers concernant leurs questions liées au logement. Grâce à un nombre de visiteurs en hausse, mais aussi grâce à des contenus pertinents de qualité et préparés avec le plus grand soin, elle occupe une place de choix dans l’écosystème du bâtiment.

La boutique en ligne qui y est associée, proposant des produits relatifs à la sécurité et à la prévention, a enregistré plus de 6600 commandes en 2020. L’article le plus souvent acheté fut le détecteur de fumée « le petit ».

Haus-Check

Pendant près de 12 ans, la GVB Services SA a proposé le conseil en matière d’énergie Haus-Check (CECB® et CECB Plus®). Les propriétaires pouvaient ainsi faire contrôler l’efficacité énergétique ou la consommation d’énergie de leur bâtiment par des experts certifiés. En 2020, la GVB Services SA a décidé de mettre un terme à Haus-Check pour cause de réorientation stratégique.