GVB Services SA

Grâce au professionnalisme de ses prestations, la GVB Services SA a su s’imposer sur le marché en 2021 également. La société affiliée à l’AIB a poursuivi le développement de son offre visant à offrir les plus-values les plus intéressantes à ses clients.

Service d’inspection

Le service d’inspection examine des projets, réceptionne des installations techniques de protection incendie et réalise des contrôles de protection incendie dans les bâtiments soumis à la surveillance du feu. Il opère sur mandat pour l’AIB et sur le marché libre.

Le nombre de missions sur mandat est resté stable, avec 1394 mandats (2020 : 1456). Les contrôles de protection incendie périodiques ont fortement augmenté : avec 553 contrôles, le service d’inspection en a enregistré environ 15 % de plus qu’en 2020. Le service d’inspection a pour la première fois réalisé sur mandat de l’AIB des contrôles de protection incendie également dans des centres commerciaux.

Le service d’inspection a exécuté environ 450 mandats sur le marché tiers. Par rapport à 2020, le chiffre d’affaires sur le marché tiers a augmenté d’un réjouissant 70 %, avec une marge brute positive.

Des cours malgré la pandémie

En appliquant les mesures de lutte contre le coronavirus, le service d’inspection a proposé à nouveau des cours en 2021. D’une part, il a organisé des formations continues sur les installations de détection d’incendie et sprinklers ainsi que sur la protection externe contre la foudre. D’autre part, divers cours pour les futurs restaurateurs ont eu lieu.

Développement du traitement numérique

Le service d’inspection effectue des contrôles de protection incendie et des réceptions d’installations techniques de protection incendie au moyen d’un outil de sa propre conception. En 2021, l’outil a été doté d’une nouvelle fonction permettant de préparer, traiter et régler de manière entièrement numérique tous les mandats dans l’outil.

Alarme-Météo

Les intempéries estivales ont aussi impacté le nombre d’avertissements Alarme-Météo. Rien qu’en juin et juillet 2021, plus de 77 millions de messages ont été envoyés aux utilisateurs, dont 47 millions concernant des crues. À titre comparatif, 113,2 millions d’alertes intempéries ont été envoyées sur toute l’année 2020. En 2021, le nombre total de ces alertes était de 232 millions.

Au cours de l’année sous revue, l’équipe d’Alarme-Météo a entamé un partenariat avec la société APG | SGA, spécialisée dans l’affichage : depuis décembre 2021, elle est chargée des prévisions météo affichées sur les écrans des transports publics, notamment dans les véhicules de BERNMOBIL, VBL à Lucerne et Auto AG Uri.

L’Alarme-Météo avertit gratuitement, dans toute la Suisse, des intempéries à venir et affiche les prévisions météo.  L’appli, exploitée avec d’autres établissements cantonaux d’assurance, a déjà été téléchargée 1,7 million de fois. Elle est actuellement très bien notée et a déjà reçu plusieurs récompenses aux « Best of Swiss App Awards ».

infomaison

En 2021, le nombre d’utilisateurs du guide en ligne « info-maison » a de nouveau augmenté : 2,6 millions de personnes ont ainsi consulté le centre pour des questions liées au bâtiment et au logement. En comparaison, elles étaient 2,5 millions en 2020.

Le nombre de commandes d’articles de sécurité et de prévention en boutique est en léger recul : en 2021, nous avons reçu 6072 commandes (2020 : 6600). Le produit le plus vendu est le détecteur de fumée radio « l’intelligent ». En raison de la pandémie, des retards de production ou de livraison ont touché divers produits.