
Nous protégeons ce que vous avez construit.
Rapport de gestion 2022 consolidé de l’Assurance immobilière Berne
Thématiques principales
2022 a été la 5e pire année en termes de dommages
L’Assurance immobilière Berne (AIB) a vécu un exercice lourd en sinistres. Bien qu’il n’y ait pas eu d’événements majeurs, l’année sous revue est la cinquième pire année de l’histoire de l’AIB en termes de dommages. L’année 2022 a été marquée par de nombreux sinistres de moindre ampleur, souvent causés par de fortes précipitations. Au total, 32 375 sinistres ont été déclarés à l’AIB (2021 : 43 344), pour un montant total des dommages de 176,8 millions de francs (2021 : 236,2 millions de francs). La performance des marchés des capitaux a reflété la situation politique durablement tendue sur la scène internationale. En raison également de leurs évolutions négatives, l’AIB affiche en fin d’année un résultat des placements de capitaux de –60,2 millions de francs (2021 : 99 millions de francs) et – pour la première fois en dix ans – une perte consolidée de 7,8 millions de francs (2021 : 5,2 millions de francs de bénéfice).
Extension de la plateforme myky
En 2021, la Banque cantonale bernoise (BCBE), Energie Wasser Bern (ewb) et l’Assurance immobilière Berne (AIB) ont entamé une coopération portant sur l’écosystème Bâtiment. Elle a permis la création de la plateforme en ligne commune myky, qui offre aux propriétaires immobiliers un soutien professionnel pour toute question et décision concernant leur logement en propriété. En 2022, la plateforme a accueilli un nouveau module de planification de l’assainissement et des transformations avec calculateur solaire. myky s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de l’AIB en faveur du développement durable. Le secteur immobilier est responsable d’une grande partie des émissions de CO2. Près de la moitié des immeubles sont chauffés au mazout, au gaz ou au moyen de chaudières électriques à accumulation. Comme de nombreux systèmes de chauffage arrivent au terme de leur cycle de vie, le taux de renouvellement est très élevé. Des solutions astucieuses et durables sont nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques de la Confédération. Avec « myky », la BCBE, ewb et l’AIB proposent des solutions aux propriétaires ainsi qu’un suivi complet pour l’assainissement de leur bâtiment, grâce à l’expertise combinée de trois entreprises expérimentées.
« Läbe im Burgereziel » achevé avec succès
La construction de « Läbe im Burgereziel » sur le site de l’ancien dépôt de trams en ville de Berne était le plus grand projet immobilier mené jusqu’alors par l’Assurance immobilière Berne (AIB). En 2022, après des années de préparatifs exigeants et un chantier de près de deux ans, l’AIB et la coopérative immobilière ACHT ont bouclé avec succès et dans les délais ce projet emblématique. La remise des clés des 67 appartements et surfaces commerciales qui étaient quasiment tous loués depuis longtemps a eu lieu en décembre 2022. Le lotissement moderne satisfait aussi aux exigences les plus strictes également en matière de durabilité. Ainsi, l’approvisionnement énergétique de l’ensemble de la nouvelle construction provient à 100 % de sources renouvelables : des sondes géothermiques sous le bâtiment et des panneaux solaires sur le toit produisent l’énergie nécessaire pour le chauffage, l’eau chaude et une partie de l’électricité consommée. Le volume de béton recyclé enrichi de CO2 est en outre unique : plus de quatre tonnes de CO2 ont en effet été injectés dans 600 m3 de béton. Le bâtiment est d’ores et déjà certifié « Site 2000 watts » et vise le label MINERGIE-ECO.
En lien direct grâce à myFeuerwehr
L’Assurance immobilière Berne (AIB) a créé une plateforme d’information numérique pour les organisations de sapeurs-pompiers, les communes et d’autres parties prenantes dans l’écosystème Sapeurs-pompiers. Celle-ci donne un aperçu des interventions en cours, propose un calendrier d’exercices, des listes de contacts ainsi que des statistiques et des évaluations. myFeuerwehr est disponible pour toute personne intéressée. Les groupes de personnes autorisées ont accès aux contenus qui les concernent en fonction de leur rôle respectif. Après un lancement à l’interne en 2021, le déploiement à l’externe de l’application web a eu lieu en septembre 2022. La plateforme a été développée et testée par l’AIB sur la base des expériences réalisées par le personnel interne et des exigences des diverses parties prenantes, puis publiée au cours de l’année sous revue. À fin 2022, plus de 6000 personnes s’étaient déjà inscrites. Avec myFeuerwehr, le canton de Berne est le premier canton suisse à disposer d’un outil d’information et de communication direct et performant pour les organisations de sapeurs-pompiers. Bien que le succès soit au rendez-vous, l’AIB n’entend pas en rester là. En 2023, une connexion à d’autres systèmes est prévue afin que myFeuerwehr puisse aussi être utilisée de manière interactive.
Le système d’alerte en cas de fumée Segura360 installé dans plus de 50 bâtiments
Le système d’alerte en cas de fumée nouvellement développé Segura360 de l’Assurance immobilière Berne fait ses preuves dans la pratique : en 2022, ce système intelligent a été installé dans plus de 50 bâtiments dans toute la Suisse, dont des sites industriels et commerciaux, des châteaux et des bâtiments inscrits au patrimoine. Afin de garantir à l’avenir la distribution et l’installation rapide et performante de Segura360 dans toute la Suisse, l’AIB a conclu un accord au 1er janvier 2023 avec quatre autres partenaires de vente et d’installation en plus du partenaire actuel. La plateforme de gestion remodelée et basée sur une solution web sera mise en ligne en février 2023. La configuration et l’installation de Segura360 seront ainsi simplifiées pour les entreprises partenaires.
Protection renforcée contre les dangers naturels
Tous les dangers naturels sont présents dans le canton de Berne : crues, avalanches, chutes de pierres, glissements de terrain, grêle, vent et fortes pluies en font partie. Le nombre et l’étendue des dommages varient fortement : des années avec plusieurs événements majeurs peuvent succéder à des années sans grandes catastrophes. Des analyses indiquent qu’il faut s’attendre à des montants totaux des dommages toujours plus élevés. L’Assurance immobilière Berne (AIB) a donc décidé de renforcer son engagement en faveur de la protection des propriétaires immobiliers contre les dangers naturels. L’objectif à long terme est de réduire les dommages aux bâtiments. Pour y parvenir, l’AIB a élaboré en 2022 15 groupes de mesures différents. Ils concernent par exemple la sensibilisation à la construction conforme aux risques, la participation de l’AIB à la procédure d’octroi du permis de construire ou les possibilités de prévention pour les bâtiments actuels. Certaines de ces mesures sont d’ores et déjà mises en œuvre, à l’instar des nouvelles contributions versées par l’AIB à partir du 1er janvier 2023. Il s’agit d’aider les propriétaires immobiliers à prévoir ou à prendre des mesures de prévention. Une structure informatique mise en place en 2022 permet aux propriétaires immobiliers de transmettre de manière efficace des demandes de contribution.
Un fort engagement à l’interne
En 2020, le Groupe GVB a décidé de se réorienter sur le plan stratégique en fonction de sa « Vision 2030 » : dans leurs activités commerciales, l’AIB et les sociétés qui lui sont affiliées visent désormais tant la croissance que le développement. Pour réaliser la « Vision 2030 », le Groupe GVB a en outre peaufiné sa culture d’entreprise et investi dans la formation de ses dirigeants et cadres spécialisés par le biais d’un programme de leadership interne. Les nouveautés ont donc été nombreuses pour les collaboratrices et collaborateurs. Pour s’assurer qu’ils vivaient bien la situation, le Groupe GVB a mené en 2022 un sondage sur l’engagement. Les résultats sont très réjouissants : dans l’ensemble, un degré élevé d’engagement est atteint. Les collaboratrices et collaborateurs estiment que leur travail est important et s’identifient à leur employeur. De plus, la grande majorité d’entre eux recommanderaient le Groupe GVB comme employeur. Pour déterminer le degré d’engagement, les collaboratrices et collaborateurs ont répondu à diverses questions sur la stratégie, la culture d’entreprise et la direction. Une analyse permet de déterminer quels sont les facteurs qui ont la plus forte influence sur l’engagement des collaboratrices et collaborateurs. Le sondage sera réitéré chaque année.
Charge toujours élevée pour la GVB Assurances privées SA
En 2022, il y a eu de nombreux sinistres de moindre ampleur, répartis sur tout le territoire cantonal. Par rapport à l’année précédente, qui avait été notamment caractérisée par de fortes intempéries en été, il n’y a toutefois pas eu d’événements majeurs. Au cours de l’année sous revue, 27 145 sinistres ont été déclarés à la GVB Assurances privées SA, soit environ un tiers de moins que l’année précédente, qui avait été riche en sinistres (2021 : 35 957). Le montant total des dommages, avec 50,4 millions de francs, est lui aussi un tiers plus bas que celui de 2021 (76,2 millions de francs). Toutefois, le montant total des dommages dépasse nettement la moyenne de 33,4 millions de francs des cinq dernières années. Les nombreux dommages de moindre ampleur, par exemple causés par les fortes pluies fréquentes, ont mis l’entreprise à rude épreuve. Le fait que les avis de l’année précédente, riche en événements, n’aient pas tous encore pu être traités malgré une augmentation des ressources a aggravé la situation. Le Combined Ratio de 102 % est toujours élevé, même s’il a pu être considérablement réduit par rapport à l’année précédente (2021 : 149 %). Les primes brutes ont à nouveau augmenté d’un réjouissant 6 % à 80,8 millions de francs (2021 : 76,3 millions de francs). L’année boursière difficile a également préoccupé la GVB Assurances privées SA, qui a enregistré un résultat des placements de capitaux de –5,2 millions de francs (2021 : 13,9 millions de francs). En raison de la performance négative sur les marchés des capitaux et de la charge de sinistres élevée, la GVB Assurances privées SA boucle l’exercice sous revue sur une perte de –2,7 millions de francs (2021 : -6 millions de francs).
Constance réjouissante pour la GVB Services SA
Au cours de l’année sous revue, le service d’inspection a traité 1964 mandats, soit 10 % de plus que l’année précédente. 613 mandats ont concerné les contrôles périodiques de protection incendie dans des bâtiments fortement fréquentés par le public (2021 : 553). L’app Alarme-Météo est toujours autant appréciée : à fin 2022, elle avait ainsi été téléchargée plus de deux millions de fois. L’année relativement pauvre en intempéries a eu pour conséquence qu’un nombre inférieur d’alertes intempéries ont été envoyées par rapport à l’année précédente. Au cours de l’année sous revue, 152 millions de messages ont ainsi été envoyés aux utilisatrices et utilisateurs, alors qu’en 2021, le nombre record de 232 millions de messages avaient été envoyés. infomaison a aussi réussi à séduire davantage de personnes : plus de 2,8 millions de personnes ont ainsi consulté la plateforme d’information au cours de l’année sous revue pour obtenir des réponses à tout ce qui concerne la maison et l’habitat (2021 : plus de 2,6 millions). Le volume de commandes auprès de la boutique en ligne de l’AIB a été similaire à celui de l’année précédente. Au total, 7722 commandes de produits de sécurité et de prévention ont été passées (2021 : 6072). L’article le plus souvent acheté a été le détecteur de fumée « le petit ».
SafeT Swiss SA : vers une meilleure productivité
Depuis le 1er janvier 2021, la SafeT Swiss SA opère comme société affiliée autonome de l’AIB. Elle boucle sa deuxième année sur un bilan équilibré. Le chiffre d’affaires réalisé de 3,7 millions de francs est légèrement supérieur à celui de l’année précédente. Le carnet de commandes reste bien rempli. Pour parvenir à l’honorer, il faut cependant améliorer la productivité. À ce titre et comme préparation à la période stratégique 2023-2025, l’entreprise a réévalué, au cours de l’exercice sous revue, son rôle, ses structures et ses processus. Concrètement, la période stratégique 2023-2025 sera notamment focalisée sur les offres de conseil pour les trois phases de construction SIA « Planification stratégique », « Études préalables » et « Gestion ». En outre, la formation sera revalorisée en misant sur le numérique. D’autres optimisations de processus sont prévues à l’interne.
La Fondation culturelle de l’AIB dynamise la région
Rendre un peu à son prochain : telle est la préoccupation centrale de la Fondation culturelle de l’AIB. Grâce à des contributions à titre de soutien pour des projets culturels, architecturaux, scientifiques et du domaine de la formation, elle contribue à la diversité de l’offre culturelle dans le canton de Berne. Au cours de l’année sous revue, la fondation a évalué 465 demandes, soit un tiers de plus que l’année précédente (2021 : 349). Au total, 297 projets ont été soutenus, pour un montant de 1 027 150 francs, dont les Thuner Wasserzauber, la Fondation Bernaville et le festival de musique improvisée EAR WE ARE.

2022 a été la 5e pire année en termes de dommages

Extension de la plateforme myky

« Läbe im Burgereziel » achevé avec succès

En lien direct grâce à myFeuerwehr

Le système d’alerte en cas de fumée Segura360 installé dans plus de 50 bâtiments

Protection renforcée contre les dangers naturels

Un fort engagement à l’interne

Charge toujours élevée pour la GVB Assurances privées SA

Constance réjouissante pour la GVB Services SA

SafeT Swiss SA : vers une meilleure productivité

La Fondation culturelle de l’AIB dynamise la région